FESTIRUES 2012
C'est donc pour la 12eme édition, que le public landais et des départements limitrophes est venu pour découvrir, et comme toujours, une programmation diversifiée, surprenante, d'artistes de la France entière.
Fin avril avait lieu à MORCENX, un des premiers festivals de la rue. Un invité indésirable cette année a essayé de déstabiliser le déroulement du festival. La pluie et le mauvais temps, n'a eu qu'un très faible impact car l'organisation avait prévu des lieux couverts en cas de besoin. Mais comme dit le proverbe: FESTIRUES pluvieux FESTIRUES heureux. Cela n'a pas arreté les spectateurs , et anorak et parapluie à la main, le spectacle à été maintenu et apprécié.
Festirues est synonyme de fête, de proximité, de prosmicuité, de partage, de découverte. C'est un cocktail d'artistes dans des domaines variés tel que: la danse, la musique, le théatre, la magie, la jonglerie, le cirque, la comédie, de l'impensable, de l'extraordinaire, de la déraison, du comique...........
Cette année le public a retrouvé des valeurs sures de l'année précédente, tel Mathieu Moustache avec un nouveau personnage DIEGO YUCATAN, ou La femme de Gérald TOMERE, Christiane, ainsi que la compagnie EKART avec Hector le singe. Ils avaient tous de la nouveauté dans leurs valises avec des personnages ou des histoires différents.
Amour de Bike
Photographe photographié
Bien sure il y avait aussi de nouvelles compagnies , avec de nouveaux domaines explorés, dans l'art de la rue, tel que le cirque Equestre WERDYN, ou l'art du dressage des chevaux, et découverte du monde tzigane.
C'est aussi grace à eux, que 25 jeunes de la région Morcennaise ont pu s'initier à cette art ainsi qu'a la jonglerie, et ont pu présenter leur travail le samedi matin.
L'art du cirque
Danse tzigane
Comme le temps n'était pas de la partie, l'organisation pour mettre de la poésie a décidé de remplacer les gouttes de pluie, par des bulles de savon grace à l'intervention de David le Savonnier, pour le plus grand plaisir des enfants. Il a produit des milliers de bulles de savons de toutes les tailles, et diamètres , les plus grandes faisant environ 5 mètres de long.
Des bulles de pluie
Coté musique et pour animer le repas du midi c'est la compagnie TAM TAM, avec ses percussions et autres xylophones qui ont rythmé cette partie de la journée.
Le sport s'est invité aussi dans les rues de Morcenx, sous la forme d'une mélée et d'une démélée de rugby. Ou quand le lyrisme ovale offre à son public une galerie de gueules de service et autres tirades de style.
La gueule de l'emploi
Coté découverte, il y a aussi la comédie trash et par la même occasion mon coup de coeur, ou comment décrire et faire passer un message avec un style très décalé. La compagnie LOUISE RAFALE nous présente dans le style "la vie est un long fleuve tranquille" un couple préhistorique de la vie moderne ou dans un matérialisme secondaire et de récupération. Les valeurs humaines restant le fil conducteur de la VIE. Entre tranche de survie et réalité du moment, vous ne resterez pas indifférent à leur prestation et leur sensibilité.
Camping sauvage
Rock and roll party
Festirues c'est aussi du clown grace à la compagnie ZINC ZINC, et le fabuleux sketche du miroir sans tain, ou comment créer la comédie par mimétisme.
Mimétisme and Co
Des cascadeurs étaient là, enfin des artistes presque complets, car quand les demi freres GRUMAUX rentrent en scène, il faut s'attendre à de la cascade , mais aussi à une escalade de problèmes. Certes vous avez du spectacle, mais pas celui que vous attendez.
Concentration gastronomique
Coté culinaire c'est la compagnie JAMAIS TROP TARD, qui va révolutionner l'art de cuisiner avec le MAGIC COOKER 13. Une démonstration de type téléachat ou vous allez etre séduit par le modernisme et la facilité, enfin presque ....... l'essayer c'est presque l'adopter.
MAGIC COOKER 13 la star de votre cuisine
dDes poteries comme cadeaus bonus
Festirues c'est aussi un voyage dans le monde de la comédie, avec la compagnie ULTRABUTANE et ce solo burlesque, ou comment grace à un peu de PENTO, vous revivez les grandes heures de la seconde guerre mondiale dans une superproduction Hollywodienne.
Festirues c'est aussi un voyage dans l'histoire médievale avec la compagnie ACIDU. Scène de la vie ordinaire au 13eme siecle, ce duo vous offre chansonnettes et autres billevesées.
Art présent tout les ans car il y est apprécié de tous, celui de la magie avec Gérard NAQUE, nous entraine dans son spectacle "Le Presqu'Idigitateur".
C'est une magie en partie de recyclage, faite avec du carton du papier et beaucoup de scotch. Illusions dérisoires et dérisions illusoires, voici son monde magique. C'est un presque magicien qui fait de la magie de précision.
E il y a aussi l'inclassable, c'est celui qui chante qui joue de la musique, qui jongle, qui étonne, qui délire, enfin bref qui est polyvalent, et cette année c'est IMMO, avec un show bien a lui.
C'est aussi la compagnie à tiroirs qui avec sa commode nous promène dans un monde naif et hétéroclite pour de belles surprises.
Le dimanche et toujours avec une météo capricieuse et incertaine, brocanteur et forains c'etaient installés pour la traditionnelle foire, brocante et vide grenier. C'est un public nombreux qui s'était déplacé avec parapluies et imperméables.
Festirues, c'est aussi une immense brocante et on reste toujours sidéré par la diversité des objets exposés à la vente : certes il y a les incontournables (disques vinyles, livres, ustensiles divers…), et puis le reste, tout ce dont le badaud se demande, un peu perplexe, qui ça peut intéresser à l'exemple, de cette boîte de pastilles Pulmoll, vieille, rouillée, vide… et vendue !
FESTIRUES c'est aussi le sourire des organisateurs, du comité des fêtes qui mettent la main à la patte pour pouvoir le plaisir des festivaliers.
Bref, FESTIRUES c'est l'assurance d'un programme réussie, et d'un week end bien remplie.