Fest'arts 2009
Encore un millésime de plus et c'était le 18 ème du nom, et le 5 ème pour ma part. Encore une belle programmation avec des coups de coeurs, des découvertes et des déceptions.
Trois jours de satisfaction même si mes thèmes favoris ne sont pas représentés, par exemple la magie..... bien qu'elle soit perceptible dans certains spectacles, ouf l'honneur est sauf. Le spectacle vivant était là, c'était le principal.
Trois jours ne suffisent pas pour tout voir. Voilà ce qui a retenu toute mon attention, et qu'il me serait agréable de revoir:
Léandre et son homeless "CHEZ LEANDRE" m'a particulierement séduit. Un zest de scénario et une immense improvisation.
Rien ne le déstabilise, toutes les occasions sont bonnes.
Du live en direct, à chaque représentation du nouveau avec une réalité du moment ........BRAVO.
Un homme plein d'amour et d'humour qu'y n'arrive pas toujours à ses fins , mais on ne reste pas sans faim devant son imagination. Un spectacle plein de finesse et d'observation, ou il joue avec la vie, l'instant et les émotions.
Dans les coups de coeurs, il y a le cirque forain avec la compagnie " MAKADAM CANNIBAL" ou un pauvre fakir et sa compagne se produise entre haine et amour. Leur vie devient drame et spectacle. Ils nous promènent volontairement et librement dans un monde manichéen, de violence et de poésie, sans aucune pudeur, ou ce remue ménage devient remue méninges.
Même si la scène d'évolution est ronde , on ne tourne pas en rond dans les idées et les styles. Entre cirque, magie, acrobatie, fakirisme....... les arts sont là, exprimés avec des objets parfois insolites.
On ne reste pas insensible à un fakir maladroit dans sa vie et adroit dans son art, il est persévérant et à la peau dure.
Beaucoup de paraboles et de symbolique dans une interprétation à l'apparence naive. Spectacle oniro-ironique par excellence.
Il n'y a pas de limites entre la vie privée et la scène, tout est mélangé, et ne fait qu'un. c'est un scène de ménage artistique sur planches.
Beaucoup d'humour pour une compagnie pseudo italienne mais totalement française dans ce spectacle d'art de la piste et de cirque aux extraits de magie.
Il s'agit de la compagnie " CIRQUE IL Y A " et leur spectacle " Les frères PANINI". Un brin provocateur, avec de belles prouesses artistiques, le burlesque est là, entre acrobaties diverses, équilibres, jonglages, et magie. Equilibre and Co
Dans la catégorie spectacle symphonique, la compagnie "BOUGRELAS", avec "Les FILLARMONIC VON STRASS" et non pas les "Filles à Monique vont s'taire" remettent à leurs sauces , rythmes et humeurs, les compositeurs classiques. De MOZART , à CHOPIN, en passant par BIZET et Richard CLAYDERMAN , les standards de l'époque sont revisités avec beaucoup de modernisme, de fraicheur, de rythme et de technologie.
Ce quintette vocalico-artistico-musical nous a mijoté une symphonie burlesque aux petits oignons. Là aussi, la scène n'est pas seulement un tremplin d'expression artistique mais un ring de réglement de compte, ou chacun cuisine ses envies, désirs et fantasmes.
Une troupe aux qualités instrumentales, artistiques, et humoristiques de première ordre.
Cuisine et création
Dans les scènes découvertes, une préférence à la compagnie "DONC Y CHOCS" et le spectacle " ALARME CITOYENNE" qui dans un duo féminin propose une conférence sur le pouvoir de la femme depuis l'origine de l'Homme qui ici est une Femme (Eve). Quand une femme veut prendre le pouvoir de pourvoir la bonne parole............elle devient homme !!!!
La prestation est savoureuse, même si parfois le militantisme version chienne de garde déborde, on passe un moment agréable dans cette conférence historico-hystérique.
Toujours coté musique, le duo dithyrambique des "DITHYRAMBE" nous permet de retrouver les hits d'antan à la sauce néo mais pas d'hier . Beaux costumes et maquillage impeccable, ou le plaisir des yeux est présent. Elles nous font vibrer sous les sonorités de cordes vocales stylisées et loufoques .
De la folie douce à l'état pur.
Des CLASH, aux SEX PISTOLS, en passant par Michael JACKSON, ce duo vocal, youkoulélélisé vous transporte dans son anachronisme musical.
Pour toute la famille la compagnie "CARNAGE PRODUCTIONS" nous présente un remake de Cendrillon version Shakespearienne des années 2000.
Ce drame moyennageux aux intonations KUNG FU, ne se prend pas lui même au sérieux, avec une mise en scène décalé, joviale, humoristique.
To be or not to be.................
J'ai retrouvé après leur succès de l'année dernière la "COMPAGNIE N°8", trio caricaturaliste des cols blancs de la société actuelle. Arrogance, mensonge, corruption, hypocrisie, arrivisme, libéralisme sont traités avec efficacité.
La crise est passée par là , mais en 2008 il était sans le savoir avant gardiste.
Un pamphlet de nos chères têtes penseuses et des cadres dynamiques, qui en veulent à notre argent. L'homme est un loup pour l'homme.
Pour continuer mon tour d'horizon, "MARC et MONIQUE" un duo à la radio qui a comme objectif de trouver l'âme soeur de tous les célibataires.
Projet hasardeux quand ce couple a des difficultés de cohésion et d'existence, et nous délivre en direct les défauts de chacun.
Comment réussir à faire rencontrer les autres, quand on a du mal à se retrouver soi même!!!!
Pour finir une version verticale de concerto pour piano, ou l'improvisation se fait au rythme de la vidéo projetée.
Beaucoup de moyens mis en oeuvre pour un résultat décevant, la poésie et l'improvisation ne sont pas perçues.
Un corps à corps vertical.
Ce festival est magique par sa diversité et la créativité qui y sont représentées. 2009 est fini, vive 2009, vivement 2010.