Samedi à Royan

Publié le par Eric

            Quel plaisir de prendre sa voiture et d’aller se promener ce premier samedi de novembre, dans le département de la Charente maritime à Royan. 1H30 de voiture pour sillonner les monts et les vallées et arriver à un rendez vous tant espéré.

            J’avais déjà eu l’occasion de le rencontrer il y a un an, à la sortie de son dernier album, mais il était avec son pote Richard. Là ce soir il était tout seul et en acoustique.

            La salle, une grande tente blanche posée sur la plage, pas de strass, ni d’éclairage, pour signaler l’événement, quelques affiches ça et là. Une mise en scène très dépouillée de l’extérieure. Les fioritures ne sont pas nécessaires quand on a de l’expérience et du talent.  Il y avait  du monde au rendez vous, je n’étais pas tout seul à attendre et déjà vers 17 heures, les aficionados étaient là sous un ciel nuageux avec un peu de vent et un refroidissement qui s’annonçait dès le soleil tombé.

            Le temps de marcher un peu histoire de se dégourdir les jambes et de profiter du cadre tranquille de la grande conche, à cette période, les touristes sont rares.

            18 h30 décision de rejoindre les rangs enfin celui de la file d’attente. Il est déjà là, on l’entend sur scène entrain de se chauffer la voix et de répéter. Cela nous permet d’attendre plus aisément, c’est une sorte de répétition aussi pour nous, bien que là on se refroidit plutôt, mais cela fait partie du rite.

            Rencontre avec un couple, lui guitariste, elle fan. Commence une discussion à bâton rompu, sur la guitare, les morceaux, les plans, l’inspiration, les concerts, enfin tout ce qui nous passionne dans la musique jusqu’au point d’en jouer. Deux heures d’attente sont plus facile à supporter quand vous parlez de votre passion pour la guitare. Dommage que nous soyons venus les mains vides.

            L’heure de l’ouverture des portes arrive, les gens s’égrainent au diapason de la sécurité et du contrôle des billets. Ouf dedans la température est plus clémente et on se dirige de suite vers la fosse pour être le plus près de la scène. Les guitares sont là, prêtes à jouer, un piano électrique dans un coin, quelques instruments de percussion à l’opposé de la scène. Pas de décor juste quelques tentures, décor minimaliste, mais ambiance chaleureuse.

            La pression monte petit a petit en scandant son prénom, pour lui signaler que nous sommes là, prêts à faire commun accord, même si nous n’irons jamais a New York avec lui.

Encore une petite demi heure d’attente et dans un tonnerre d’applaudissement, il arrive sur scène, la démarche tranquille, avec sa guitare en jouant quelques accords, ses cheveux argentés bien peignés , sa frange un peu trop propre et son grand sourire.

            Le public est aux anges, le concert commence par quelques mots sur l’histoire de son groupe auquel il ne répond plus, le pourquoi des chansons, leurs projets, leurs passions, sa passion pour les Rolling stones, les haut et les bas de la formation. Alors commence 30 ans de rétrospective musicale commence avec une histoire de métro, et la déjà sur scène c’est une bombe humaine, il me renvoie 30 ans en arrière avec plein de souvenirs et d’émotions, c’est trop beau, et trop bon. Je le retrouve comme il y a un an,  mais en mieux , plus d’introspection, et d’humanisme, un tête à tête véritable avec le public.

Je n’avais jamais eu l’occasion de le voir quand il était avec ses trois comparses. Ils ne sont pas là, mais je les imagine. Il a autant de force, son jeu s’est amélioré, plus fin, plus subtil. il est plus posé, il est moins rock and roll, mais il a toujours la pêche. Ce concert en version acoustique permet de le voir et de l’écouter sans artifice et leurre, amplifiant ainsi ses qualités artistiques.

Tout le répertoire y est passé de 76 à 1984 pour le groupe et de 85 à 2007 pour sa carrière solo. La fusion entre lui et le public était totale, deux générations présentent dans la salle  à reprendre en chœur les couplets et les refrains des chansons. Plus de deux heures de musique, et trente ans de souvenirs.

            Merci à toi pour ce moment très simple et très fort, tout seul et sans artifice. Bravo, bravo, bravo pour ce voyage dans le temps et pour ce que la musique à de meilleure et pour ce qu’elle peut transmettre, du rythme, de la vie, des mots et des idées. Voila c’est fini pour cette fois, mais il y aura d’autres fois et la aussi, ça sera vraiment toi.

Publié dans Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article